DECOUVERTE DU PITON DE LA FOURNAISE EN VTT 

Les Puys Ramond se découvrent après une belle descente au bord de l'enclos Fouquet. Photo : Ayapana Réunion
Les Puys Ramond se découvrent après une belle descente au bord de l'enclos Fouquet. Photo : Ayapana Réunion

 

Niveau : Parcours très adaptable selon le groupe, de débutant, familial, à l'enduro engagé, physique et technique. 

Durée : variable, mais généralement entre 3 et 4h de VTT pour plus de 30 km. 

Matériel à prévoir : chaussures fermées ou pédales automatiques, vêtements légers et techniques si possible, protections contre la pluie, vêtements chauds en cas de changement de conditions météo, protections solaires (lunettes, crème), 1,5 L d'eau à 2 L selon le circuit, une collation voir le pic nique si sortie à la journée. 

  

Le circuit est très adaptable, plusieurs points de départ et d'arrivée, beaucoup de variantes. Le mieux est d'en discuter pour définir ensemble de la meilleur option. 

 

Circuit labélisé Esprit Parc par le Parc National de La Réunion. Cette distinction national est à la fois un gage de qualité sur le matériel et le niveau d'encadrement et de sécurité, mais également un signe de respect des bonnes pratiques éco-responsables et de sensibilisation à la préservation de la Nature. 

 

Plusieurs haltes explicatives sont proposées, aussi bien sur le volcanisme local que sur d'autres thématiques liées aux patrimoines naturels et humains de l'île de La Réunion, reconnus à l'UNESCO. 

 

 

Ci-dessous, une vidéo de moins de trois minutes sur l'enduro du Volcan. Je précise que ce circuit est l'un des plus physique et technique dans le secteur, il est donc réservé aux VTT expérimentés et en très bonne condition physique.