Nouveaux circuits VTT guidés a Sainte Rose

L'Est de l'île de La Réunion, beaucoup le savent, c'est magnifique et sauvage, ce qui est à la fois attirant et parfois un problème. On ne connait pas trop, peu de choses sont réellement balisées, l'entretien est sporadique, la végétation pousse très vite et aussi, on y va rarement quand on habite l'ouest ou le nord. Sans parler des visiteurs qui seront quasi tous orientés sur les fameuses descentes historiques du Maïdo. 

 

Mais j'ai fait le taf ! A plusieurs reprises j'y suis allé seul, découvrir en m'aidant des cartes, en rencontrant les locaux et en me perdant dans cette nature foisonnante. C'était génial. Tellement génial que je jubilais à l'idée de guider mes premiers groupes ici, l'année 2020 débutant à peine. 

 

Bon, je vais être honnête, il n'y a pas des kilomètres indéfinis de tracé dans des singles de rêve. Le terrain de jeu est assez restreint mais de qualité. On passe du sentier pédestre trop technique parfois, à des sentiers VTT réservés aux bons pilotes bien équipés, puis à des allées agricoles et enfin quelques portions de route. Mais en prenant l'essentiel de chaque et en raccordant le tout, ça fait un très bel ensemble à découvrir. Et des singles roulants il y en a finalement, et du technique franchissable aussi. 

 

Je précise d'ailleurs qu'n collectif est en train de mettre en place depuis plusieurs années des pistes de descentes et de découverte sur la coulée de 1977, près de l'église de Notre Dame des Laves à Piton Ste Rose. Ce n'est pas terminé à ce jour, mais ça promet. 

 

Pour les plus sportifs, une journée suffira pour découvrir la coulée de 1977 (partie haute, partie basse), le site de l'Anse des Cascades et son Piton Rouge, ainsi que la forêt primaire de Bois Blanc classée Espace Naturel Sensible par le Département. 

Pour les moins aguerris, l'idéal c'est soit le VTTAE, soit 2 jours avec une nuit dans un gîte chez l'habitant. 

 

Etant accompagnateur en montagne et moniteur VTT, je peux également proposer des formules combinées ou l'on mixte de la rando et du cyclisme ou du trail et du cyclisme. L'idée étant d'accéder à des coins isolés, sauvages et remarquables. 

 

Niveau produits du terroir on est servit. Entre les productions de vanille, le vacoa, le letchi (en saison) et la profusion de vergers arrosés toute l'année, vous aurez droit à un bol de vitamines, sans parler des carry typiques où l'on trouve un peu plus de poissons péchés localement qu'ailleurs sur l'île. Bref, du sport et du réconfort. 

 

Seul bémol dans cette région, la météo. En une journée, j'ai eu droit à du très beau et parfois chaud (mois de janvier en même) puis des averses parfois soutenues. Donc faut la jouer "fino", être équipé et prêt à prendre les éléments en face à face. Et ça fait du bien !! 

 

Bref, je ne vais tout dire, voici quelques photos de l'une de mes reco en attendant la suite. Voici le lien vers la page dédiée sur le site pro : Circuit VTT à Sainte Rose.

 

N'hésitez à m'appeler pour discuter des possibilités. 

 

Nouretrouv plus devan !

 

Alexis d'Ayapana Réunion